CRITIQUE : Superman : Pour demain

Superman vous attire mais vous ne savez pas quoi lire en ce moment ? Je ne peux que vous conseiller un des récits majeurs de ce personnage de mon point de vue : Superman – Pour demain ! Plongez donc dans un récit complet de 344 pages de pur plaisir avec une histoire innovante et pleine de surprises !

superman pour demain cover

Superman – Pour demain offre un regard saisissant et inédit sur la légende de l’homme d’acier. Jim Lee (Batman : Silence, Justice League) y prête son style iconique au premier des super-héros, que le scénariste Brian Azzarello (100 Bullets, Wonder Woman) anime dans un récit aussi spectaculaire qu’intimiste. Cette édition présente également des commentaires de l’équipe artistique ainsi que des recherches de croquis de Jim Lee (source : Super-Héros DC le guide, Urban)

Synopsis : En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement ? Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ? (contient Absolute Superman : For Tomorrow)

Avis : Superman reste un des personnages dès plus connu chez DC et surement des super-héros tout court. Et comme beaucoup de monde, je ne savais pas vraiment par où commencer dans le récit sachant que, comme vous, je connaissais déjà son histoire, il me fallait donc un récit complet prenant et intriguant ! A ce moment le vendeur de chez Album me présente ce récit et c’est la révélation.
Pour Demain est un comics qui met l’accent sur le côté sauveur « religieux » du dernier fils de Krypton, car aujourd’hui pour sauver le monde Superman est prêt à tout. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de se confesser et surtout de douter de la légitimité de sa présence, de sa fonction, du bien-fondé de ses actes et des conséquences majeures que peuvent entraîner certaines de ses actions…
Ce récit mettra Superman face à lui-même, un peu à la manière de Watchmen, comme j’ai pu le lire sur le net car Superman n’est plus le bon garçon de ferme qui aide son prochain parce que c’est bien mais parce qu’il doit le faire, c’est sa mission. C’est un surhomme qui va jusqu’à sauver les gens d’eux-même mais au final, qui surveille Superman ? (who watch the Superman ?)

Il est difficile d’en dire plus sans tomber dans le spoil, en revanche le seul hic à mes yeux est le nombre de flash-back qui peut perdre rapidement le lecteur non averti ! Concernant le dessin… je suis tellement fan de Jim Lee que je ne peux rien reprocher et vous dire que ce comics est un régal pour les yeux ! Alors foncez le découvrir maintenant !

Fiche technique :

Scénario : Brian Azzarello
Dessin : Jim Lee
Collection : DC Essentiels
Pagination : 344 pages
Tomaison : Récit complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>