Critique : Kingdom Come un DC Comics par Mark Waid et Alex Ross

Article Critque Kingdome Come

Kingdom Come est un comics original et visionnaire. Soyez prêt à être projeté dans un futur possible des héros DC comics. Avec Mark Waid au scénario et Alex Ross au dessin, Kingdom Come est un comics unique en son genre.

The Kingdom Come

Synopsis : Dans un futur possible, les super-héros d’antan ont été surclassés, puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, c’est au premier d’entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d’inculquer à cette nouvelle garde le goût pour la vérité et la justice. L’Homme d’Acier devra également combattre une association surprenante : celle de Lex Luthor, son pire ennemi, avec Batman, son ancien allié !

Scénario : Mark Waid, nous offre pour Kingdom Come une histoire travaillée et qui pousse à une reconsidération de nos super héros. Rajoutez l’espace-temps dans le monde d’un de vos super héros et posez-vous la question sur l’avenir possible pour celui-ci.

Presque tous les super héroes possèdent un pouvoir immense mais aucun ou très peu ne peuvent lutter contre le temps qui passe (voir personnage Pandora chez DC comics). Kingdom Come relève le défi en nous proposant de faire un bond dans un futur probable qui met à l’épreuve la Justice League.

Dans cette vision du monde, le statut de Dieu vivant des héros comme Superman sont remis en question. Pour chaque personnage de chez DC comics, Mark Waid a fait un travail remarquable pour représenter l’avenir probable. Mark Waid a également fait évoluer les personnages en se basant sur la personnalité et les aventures vécues.

Mark Waid pousse le lecteur à une vraie réflexion sur l’évolution possible des super héros.

L’un des points forts du scénario, est le conflit entre Superman et Batman. Scindé en deux groupes avec une vision opposée sur la place des héros dans le monde. Chaque personnage de l’univers DC Comics, se rangera avec l’un ou l’autre, pour une lutte idéologique.

Note : On peut comparer le Kingdom Come au Civil War de chez Marvel qui propose également un affrontement entre deux groupes des héros Marvel)

Dessin : Chaque planche réalisée par Alex Ross est un véritable chef d’oeuvre. On retrouve un style unique et une vraie réflexion sur le design de tous les personnages de l’univers DC comics.

Alex Ross propose une qualité de dessin élevée. Le réalisme permet de nous plonger rapidement dans l’histoire. Comme pour le scénario, la réflexion sur l’évolution probable de nos héros est cohérente et très réussie.

Par exemple, les personnages de Superman et de Batman apparaissent vieillis, rides et cheveux blancs naissant. Alex Ross est allé même encore plus loin, il a installé Bruce Wayne dans un exosquelette, et chaque personnage a eu le droit a un vieillissement minutieusement dessiné.

Batman et Super Man dans Kingdome Come

Pour les habitués des comics type Batman silence, les dessins sont dans un premier temps très troublants. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire le dessin s’apprécie de plus en plus.

Avec ce style de dessin peu commun Alex Ross laisse exprimer tout son talent et nous offre un rendu final exceptionnel.

Avis : Le duo Mark Waid et Alex Ross a donné naissance à une oeuvre incontournable de chez DC Comics.

Un comics visuellement atypique qui offre un scénario captivant du début à la fin.

Kingdom come offre un équilibre parfait entre scénario et dessin. Le réalisme des dessins s’appuie sur la puissance du scénario

Au final ce comics chef d’oeuvre de chez DC Comics est indispensable pour les lecteurs averti.Nous le conseillons surtout à tous les fans averties, de l’univers DC Comics.

Si vous souhaitez à votre tour découvrir ce comics en intégralité c’est ici !

Fiche technique :

Scénario : Waid Mark
Dessin : Ross Alex
Collection : DC Essentiels
Pagination : 320 pages
Tome : 4 (Disponible en intégral)

Si vous avez lu Kingdom Come n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>